La phase test du Portfolio européen

Quel nom alambiqué que

“Le Portfolio européen pour travailleurs et animateurs de jeunesse vise à augmenter la reconnaissance de l’éducation non formelle et du travail de la jeunesse!”

S’il échoue, personne ne pourra prétendre qu’il n’était pas suffisamment ambitieux…

Portfolio Draft

Mais répondons tout d’abord à quelques questions de base, telles que : qu’est-ce que le Portfolio, pourquoi a-t-il été conçu, qui l’a conçu, pour qui a-t-il été conçu, que peut-on en faire, que se passe-t-il en ce moment et comment pouvez-vous vous impliquer?

Le Portfolio est un outil qui permet à ses utilisateurs d’évaluer et décrire leurs compétences sur la base d’un ensemble de standards de qualité européens.

Du moins c’est ce que le Conseil de l’Europe décrit sur son site web, bien que vous ne trouverez nulle part la mention de standards de qualité dans le Portfolio…

Le Portfolio se veut être un instrument, un outil, un livre d’actuellement 52 pages qui tend à aider des travailleurs et animateurs de jeunesse opérant dans le contexte de l’éducation non formelle à élaborer un ensemble de standards de qualité européens et à:

un outil à aider des travailleurs et animateurs de jeunesse à élaborer un ensemble de standards de qualité européens.
  • identifier, évaluer et enregistrer leurs compétences
  • décrire leurs compétences à d’autres personnes, et
  • à se fixer leurs propres objectifs d’apprentissage de développement.

C’est pour ces raisons que le Portfolio a été conçu — dans un contexte politique qui de plus en plus soutient et reconnaît l’éducation non formelle, requérant dans un même temps une approche plus structurée et plus transparente en ce qui concerne la garantie et les contrôles de qualité.

Dans le contexte du Conseil de l’Europe, cet historique politique a été exprimé par le Comité des ministres à travers sa recommandation N° 2003 (8) au sujet de la promotion et la reconnaissance de l’éducation/de l’apprentissage non formel des jeunes, dans laquelle il indique:

“Le Comité des ministres, (…) convaincu que l’apprentissage non-formel peut contribuer à garantir le savoir et les capacités dont les jeunes ont besoin afin de réussir au sein de nos sociétés contemporaines (…), recommande que les gouvernements des Etats membres (…) soutiennent la création et l’utilisation d’un Portfolio européen en tant qu’outil descriptif visant à consigner les expériences, les capacités et les savoirs (résultats d’apprentissage) acquis à travers l’éducation/l’apprentissage non formel (…)”

Basé sur cette décision politique substantielle et constitutive prise à un niveau élevé, le Conseil de l’Europe a invité un groupe d’experts à examiner la « praticabilité » de produire un tel instrument pour tous les jeunes. Après avoir apprécié les options envisagées, le group en est arrivé à la conclusion qu’il serait plus efficace dans un premier temps de se concentrer sur des travailleurs et animateurs de jeunesse. Ceci a conduit à la formation d’un nouveau groupe qui a alors défini les objectifs plus détaillés du Portfolio:

Portfolio Pourquoi

Le groupe a réalisé une analyse fonctionnelle de ce que les travailleurs et animateurs de jeunesse devraient être et devraient faire, ce qui a permit d’élaborer un cadre de compétences que des individus sont invités à a) utiliser en tant qu’outil d’auto-évaluation, et puis b) demander un feed-back de leur pairs et collègues.

Le Portfolio est destiné à être utilisé par les travailleurs et animateurs de jeunesse. Le groupe d’experts entends par animateurs de jeunesse des jeunes adultes assumant une responsabilité dans une organisation de jeunesse, réseau ou autre structure de jeunesse essentiellement sur une base volontaire. Les travailleurs de jeunesse assument le même type de responsabilités, mais essentiellement sur une base professionnelle.

Dès lors, que trouvent ces travailleurs et animateurs de jeunesse dans le Portfolio — ainsi que tout être humain intéressé, en fait ? Laissez-moi vous montrer un autre graphique qui illustre le contenu:

Portfolio Contenu

Plusieurs personnes ont été consultées durant le développement du Portfolio, permettant l’apport d’un large éventail d’expertise et de perspectives que le groupe d’experts (petit afin d’être plus opérationnel) ne pourrait fournir. Si ceci a mené à quelque chose d’utile et pratique ou non reste à voir dans la pratique.

Une phase test jusqu’en juillet. D’utiliser!

Ce explique pourquoi, essentiellement, une phase test a été mise en place jusqu’en juillet 2006. Durant cette période vous tous – si vous êtes un travailleur ou un animateur de jeunesse tel que décrit plus haut – êtes chaleureusement invité à utiliser le Portfolio — en complétant les tableaux de compétences, obtenant un feed-back d’autres personnes élaborant un plan futur – et surtout, prenant le temps de fournir un feed-back pertinent au groupe d’experts. Ce qu’ils recherchent sont des personnes qui ont vraiment une volonté d’UTILISER le Portfolio – ils ont déjà eu assez de feed-back de personnes qui l’ont juste lu!

Les objectifs sont-ils appropriés? Sont-ils appropriés au niveau européen seulement ou applicables dans des contextes locaux? Le Portfolio satisfait-il une demande pratique – ou est-il simplement un outil politique? Les praticiens sont-ils motivés à l’utiliser? Le contexte est-il compréhensible? Le contenu est-il accessible? Le cadre de compétences est-il assez et générique, et spécifique afin d’être universel mais précis? L’investissement du temps et de la réflexion est-il adéquat? Les pairs peuvent-ils comprendre votre auto-évaluation? Le cadre de travail pour leur feed-back est-il utile? Qu’est-ce qui devrait être changé d’une façon générale au sujet du Portfolio, ainsi que par rapport aux parties spécifiques de son contenu?

Celles-ci sont certaines des questions auxquelles le groupe d’experts cherche des réponses. Afin d’en donner certaines basées sur votre expérience lors de l’utilisation du Portfolio, vous êtes joyeusement invité à employer le formulaire d’évaluation supplémentaire —développé dans ce but- que vous trouvez ici en format pdf ou ici en format doc — selon votre préférence.

Portfolio Cover

Évidemment, tous les commentaire et pensées que vous avez peuvent également être partagés ici sur « Nonformality » en tant que commentaire à cet article, qui sera transmis.

D’une manière ou d’une autre: mille merci!


Liens et documents relatifs

Le Portfolio (pdf, 7.5 MB)

Le Formulaire d’évaluation (pdf)
Le Formulaire d’évaluation (doc)

Le site Web du Portfolio (www.coe.int/youthportfolio)

Note:

Évidemment, vous trouverez également d’autres documents sur ce site Web du Conseil de l’Europe, où ils sont librement disponibles pour le téléchargement. Il est contre nos normes éthiques, en tant que bloggers de marcher sur les plates-bandes des autres sans qu’ils le sachent, raison pour laquelle nous vous offrons le téléchargement directement de notre emplacement.

Indépendamment de cela, la propriété de et le crédit du Portfolio appartiennent seulement à la Direction de la Jeunesse et des Sports du Conseil de l’Europe – qui a une longue tradition de partage de sa connaissance avec une plus large communauté, tradition que nous accueillons, honorons et respectons.


Written by Andreas Karsten (andreas@nonformality.org) with assistance from Mark Taylor, consultant for the portfolio (brazavil.training@yahoo.com).

Many thanks to Gisèle Evrard for the translation!

One reply on “La phase test du Portfolio européen”

Comments are closed.